Pour qui ?

Toute personne ( auteur,compositeur et/ou interprète )ayant une petite expérience du monde de la musique , ayant réalisé une maquette .

Le stage propose:

-Une journée en studio pro, avec réalisation d’une chanson jusqu’au mixage,

-Une présentation du monde professionnel de la musique ( les acteurs, le parcours, les chiffres, les pistes)

-Un coaching personnalisé de l’artiste ( chant, expression ,choix des tonalités et textures, etc.)

- En option, une captation filmée de l’interprétation de la chanson en studio, pour base de travail ou pour une diffusion sur le net ( you tube, my space, facebook)

Formule individualisée:

1 journée complète de formation - apprentissage ou perfectionnement

Ecriture  -  Composition  -  Arrangements  -  Performance vocale

Questions et réponses  à Erick Benzi

- Faut -il être un pro pour accéder à ce stage ?

Non, justement ce stage s’adresse à tous ceux que la musique passionne, et qui ont besoin d’un regard extérieur professionnel sur leur travail. Des Artistes désirant entrer dans le métier, comme des Amateurs désirant pousser plus loin leur expertise. Aucune limite de style ou d’âge n’est requise.

Pour autant, il faut avoir déjà pu enregistrer une maquette et avoir déjà chanté ailleurs que dans sa baignoire, afin que la journée de travail soit profitable. Les débutants sans connaissance aucune de la musique y perdrait leur temps (et leur argent).

- Pourquoi acceptez-vous de faire des stages ?

Cela fait bientôt 25 ans que j’écris, compose, réalise et mixe des chansons.

En plus du plaisir que je prends à faire ça, il me semble que l’heure est venue de transmettre un peu cette expertise. Je le fais déjà à travers des Master-Classes de composition un peu partout en France, pour des groupes, il me semblait logique de le faire aussi de manière personnalisée.

- Quel est le prix du stage ?

Le prix de la journée est de 1000 euros HT. On repart avec une chanson arrangée et mixée par moi-même, plus un état des lieux et des orientations pour affronter le monde impitoyable du showbiz ( pour ceux que ça tente)

Dans le cas d’un tournage vidéo, le supplément est de 200 euros.

- N’est-ce pas un peu cher pour un débutant ?

Le tarif est calculé en fonction du temps passé et de l’apport réel en terme de professionnalisation dont va bénéficier l’artiste.

Passer déjà 1 journée dans un studio pro, coûte environ ce tarif, sans bénéficier d’aucuns conseils personnalisés que l’artiste va pouvoir intégrer ici. De plus, les fiches conseils données pour pouvoir naviguer dans ce milieu hostile qu’est le Showbiz valent à elles seules l’argent dépensé. Le gain de temps peut se chiffrer en années !

- Puis-je  être sûr(e) que ma carrière est lancée après ce stage ?

En aucun cas !

Le stage n’a pas pour vocation de produire ou dénicher les futures Stars de demain,

mais de donner des outils pour améliorer sa créativité. Aucune promesse n’est faite dans ce sens, ni de présenter l’artiste à des Majors compagnies, ni de produire son nouvel album .

- Pour faire une métaphore, je suis comme un professeur de ski. J’apprends à ceux qui veulent et qui ont besoin, comment descendre une piste noire sans se casser la figure, et en y prenant du plaisir, mais je ne promets pas les jeux Olympiques !

- Comment se fait la sélection ?

Il suffit d’envoyer par mail ou courrier une démo de la chanson qui serait enregistrée,

avec une performance de l’artiste, ainsi qu’une lettre de motivation. Les sélectionnés

seront bien sûr en contact direct avec moi . Seules les personnes motivées, ayant bien compris la règle du jeu pourront participer. Uniquement pour que personne ne perde son temps .

- Si ma chanson n’est pas “bien”, puis-je quand même participer?

Si l’artiste fait preuve d’un réel potentiel, en terme d’interprétation ou d’écriture, mais que la maquette proposée n’est pas à la hauteur, je pourrai contacter la personne afin de préparer la session, et de lui proposer éventuellement une alternative (autre texte, autre musique, etc ...)

- Peut-on venir à plusieurs ?

Oui. Pour un maximum de 3 personnes : l’auteur, le compositeur, l’interprète.

On peut aussi venir avec son compagnon ou compagne. Pour les groupes, il faut discuter avant.

- Puis-je  espérer avoir une chanson d’une qualité équivalente à celle des disques du commerce ?

-Ce qui différencie la qualité d’un CD commercialisé de la qualité d’une chanson réalisée lors de ce stage est uniquement le temps passé. Le studio est le même et le réalisateur est le même. Seul le temps passé ne permet pas de peaufiner un arrangement de la même manière. Mais plus de temps = plus d’argent, ce qui n’est pas le propos ici .Il ne faut pas non plus s’attendre à avoir l’orchestre symphonique de Berlin sur sa chanson, pour les mêmes raisons. Par contre, j’engage ici mon nom et mes compétences, ce qui m’interdit, sous peine de disqualification dans le métier, de bâcler le travail.

-Le but du stage, rappelons-le, est d’améliorer la créativité de l’artiste. Ce qui veut dire que je m’engage à ce que l’artiste sorte de ce stage en ayant progressé dans son potentiel et ses désirs, même si la chanson enregistrée est d’une qualité moyenne.

- Pourquoi juste une journée ?

Mon expérience du coaching me donne à penser qu’une seule  journée est suffisante pour intégrer les bases et appréhender une vue d’ensemble de la profession. De plus, certains conseils méritent un peu de travail personnel pour être assimilés.Travail que l’on peut faire chez soi ou avec d’autres.

Selon les demandes, je peux envisager d’autres solutions pour des périodes plus longues, c’est au cas par cas.

- Qu’est-ce qui différencie votre stage d’un autre ?

Réponse 1:    Moi

Réponse 2:    Relisez-bien les questions réponses

Réponse 3 :   Jetez un coup d’oeil à la page    Réalisations


- Assurez vous un suivi ?

Tout dépend de ce que l’on entend par “suivi”.

Mon emploi du temps ne me permet pas de “ Baby sitter” tous les stagiaires malheureusement, par rapport à leurs espoirs, succès ou échecs futurs, mais je reste bien sur ouvert à toutes questions qu’ils se poseraient à la suite du stage .

Tarif : 1000 € HT

Coaching

Accueil Accueil.html